Avant de commencer à remplir l'aquarium, la réflexion de la plantation s'impose.
Mais comme dans le jardin, le sol y joue un rôle important si l'on veut que les plantes s'épanouissent et vous offre un décor digne de ce nom.
Oublions les plantes en plastique qui ne vous donnerons pas cet air naturel mais surtout qui ne contribuera pas à l'équilibre si précieux dans ce monde fermé qu'est notre aquarium.
Le sable est principalement esthétique, de couleur noir ou clair, plus ou moins fin. Choisissez-le à votre goût, au décor que vous aurez imaginé pour plus tard. Ma préférence, reste le sable ou quartz noir, où je trouve que les couleurs des plantes et des poissons ressortent davantage, mais je rappelle que cela n'engage que moi.
Mais si vous souhaitez que vos plantes poussent correctement, un sol nutritif est nettement conseillé. Une couche de 2, 3cm de ce substrat, bien tassé, iront parfaitement, le tout recouvert du quartz que vous aurez choisi. Certains substrats, dont je ne citerais pas les marques, n'ont même pas besoin d'être recouvert de sable, à vous de faire votre choix, chacun a ses qualités... et ses défauts.
Le substrat et le sable tapissés au fond de votre aquarium, en donnant une légère pente vers le devant de votre aquarium, vous allez pouvoir pratiquer la plantation.
Remplissez votre aquarium à moitié ou deux tiers, ce qui, outre le fait que cela évitera le dessèchement de vos plantes, vous donnera un aperçu du décor en condition réelle.
Le vaste choix de plantes vous donnera à réfléchir, à imaginer votre décor.Installez les plus grandes en fond et les petites devant en laissant un endroit dégagé pour profiter de vos poissons.
Gardez à l'esprit que vos plantes pousseront, grandiront en prenant du volume, parfois, beaucoup de volume, alors ne les plantez pas trop près les unes des autres, laissez le temps au temps.
Vous trouverez des plantes en racines ou en brins, les 2 reprennent facilement si les conditions sont réunies.
Plus qu'à remplir totalement votre aquarium et attendre que le cycle de minimum 3 semaines pour y ajouter vos premiers poissons.
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, nous serons là pour vous orienter et vous faire patienter...
Il y a aussi à choisir ce que tu veux mettre comme locataires dans le bac, les plantes et crustacés (crevettes et écrevisses) vous mettez quelles plantes? Les plantes et les vivipares, vous mettez quelles plantes? Les plantes et ciclidés (amazonie), vous mettez quelles plantes?