L'histoire du Club Aquariophile du Vendômois
dans le Loir-et-Cher
Créé par quelques passionnés, l’association aquariophile du Vendômois voit le jour en 1976. Dans les années 80, jusqu’à 60 adhérents se retrouvent pour s’occuper et gérer 30 aquariums pour un volume total de 5.000 litres. Ces membres sont dynamiques et offrent régulièrement des visites au public intéressé pour leur plus grand plaisir.
Malheureusement, un acte de vandalisme ruine tous les efforts de l’association, aussi bien sur le plan financier que moral. L’association peine à remonter et est plongée dans l’oubli pendant quelques années.
C’est en 1994 qu’une équipe d’irréductible se décide à relancer le club. Par connaissance et par passion, ils réussissent à rassembler suffisamment d’énergie pour relancer l’association. Toutefois, c’est avec beaucoup de difficultés qu’ils parviennent à trouver une structure leur permettant d’assouvir leur passion.
C’est à Areines qu’elle forgera ses nouveaux statuts avec le soutien de la municipalité qui lui procure un lieu de rencontre. Une vingtaine de membres se rejoignent alors pour organiser des débats et discussions. Ces débats sont animés par des professionnels de l’animalerie, des ingénieurs chimistes, des responsables des associations aquariophiles de la région ainsi que les adhérents eux-mêmes qui présentent leurs aquariums, leurs déboires et leurs réussites.
En 1995, la première foire exposition de ce monde aquariophile a lieu à Vendôme. C’était l’un des premiers objectifs de l’association qui a été réalisé avec l’aide de ses sponsors de l’époque. Faire une animation de grande envergure, faire connaître le club et se mobiliser sur plusieurs mois a été couronné d’un réel succès. Un aquarium à 8 faces contenant des poissons tropicaux « courant », mais aussi des espèces marines et des poissons aussi délicats que les discus ont subjugué un public nombreux. Les enfants et les adultes, aquariophiles ou non, ont pu également admirer un couple d’astronautus de 25 cm ainsi que sa progéniture de 500 alevins de quelques millimètres.
C’est à cette époque que le club se décide à s’ouvrir davantage sur l’extérieur, le grand public et la vie scolaire. L’activité d’entretien des aquariums de l’Hospitalet à Montoire-sur-le-Loir, mis en place par l’ancien club, est reprise permettant à cette occasion la sensibilisation des résidents qui y trouve ou retrouve une source de bien-être. Des démarches similaires sont également engagées auprès des écoles et des enfants sur le respect de la nature et de la vie avec une initiation à l’aquariophilie.
Le succès de la foire exposition de Vendôme en 1996 confirme et conforte la notoriété du club et de ses adhérents. L’apparition de jeux et d’animations lors de cette journée a alors soulevée quelques difficultés comme gérer le nombre de visiteurs. La question se pose également à ce moment de déplacer le club à Vendôme, bien que la municipalité ne puisse proposer un local adéquat. Dès lors, les réunions se font dans une salle du palais des fêtes sans trouver la possibilité de présenter des poissons au public, et les efforts sont concentrés sur des expositions éphémères, foire exposition de Vendôme en 1997, exposition des associations à la Ville-aux-Clercs, exposition en collaboration avec le club photo de la municipalité de Vendôme « Rêve d’Eau ».
L’association continue ses activités avec l’école d’Areines qui organise son premier salon des sciences avec le soutien d’Albert JAQUARD et Yves COPPENS.
Mais sans local, la bonne volonté de ces quelques passionnés s’essoufflent et le nombre d’adhérents qui ne croient plus à un miracle, diminuent chaque année.
Pourtant, comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras, la municipalité de Naveil propose un local dans une ancienne entreprise en cours de réhabilitation.
Rassemblant les compétences de chacun, les énergies et du courage, ce local est réaménagé et devient officiellement Le Club Aquariophile du Vendômois, situé Salle J. RENOULT en hommage au premier président du Club.
Pendant 2 ans, cette salle est aménagée, modelée pour le monde aquariophile avec le soutien des sponsors et la municipalité de Naveil. Deux aquariums ont aussi été réalisés et exposés à la cafétéria Leclerc.
Chaque année, au mois de mars, le club aquariophile réitère sa bourse aquariophile et le succès a toujours été au rendez-vous. Grâce à ses adhérents bénévoles qui essaient d’organiser cette manifestation au mieux et aux amis exposants qui viennent de la région, le Club Aquariophile du Vendômois propose au public, jeunes ou moins jeunes, un aperçu de la passion qui l'anime et qu'il aime faire partager.
Depuis 2018, quelques adhérents passionnés du club ont fabriqué 3 terrariums, proposant ainsi un éventail de sujets reptiliens, qui feront désormais partie de l'exposition lors de la bourse annuelle.
Nous remercions ici la municipalité de Naveil et nos sponsors qui, sans leur soutien, le club ne pourrait survivre. Mais aussi vous tous, le public, les passionnés, qui, par votre présence le jour de la bourse, vos questions le samedi matin au club, font que l’on croit en notre plaisir de faire partager notre passion.
En 2021, le club est contraint de libérer le local de Naveil, nous remercions tous nos adhérents, sympathisant, les clubs de la région et le Grand Aquarium de Touraine qui ont recueilli nos pensionnaires.
Le club est donc en recherche d’un local, en attendant il se concentre sur l’organisation d’évènement, comme des conférences, bourses ou expositions.
En 2022 le club organise une exposition qui accueille une épreuve du championnat d’Europe & de France de Guppy en collaboration avec l’association nationale les Eleveurs de Guppys de Sélection. Une belle réussite très appréciée des juges étrangers qui sont enthousiasmés par le site exceptionnel de la commune de Trôo (ou ce situe désormais le siège social de l’association).
En 2023 pour la deuxième année le club accueil l’associations nationale E.G.S. pour son concours annuel épreuve du championnat d’Europe et bien sûr championnat de France de Guppy.
Cette année verra aussi le retour tant attendu de la bourse qui a lieu en parallèle du concours de guppy.
De nouveau une belle réussite, une petite bourse bien fréquentée et un concours de guppy qui se distingue parmi les plus beaux d’Europe, grâce à un bel équilibre entre qualité d’exposition, qualité d’accueil et un site géographique d’exception, mais surtout résultat du travail des bénévoles des deux associations merci à vous.
Merci aussi à tous nos sponsors & partenaires