Envie d'un aquarium pour donner un paysage vivant dans votre maison ?
Vous allez rentrer dans le monde de l'aquariophilie, monde magique qui ne donne que du plaisir si vous prenez le temps de réfléchir à vos choix et ne doit en aucun cas devenir une corvée.
Le monde aquariophile commence par 2 mots : Réflexion et le mot d'or : Patience
Le choix du matériel déjà, mais aussi le choix de l'emplacement ont de l'importance.
L'emplacement :
Placez l'aquarium à un endroit où il sera visible, que tout le monde en profite, mais pas dans un endroit trop passager non plus, le poisson aura tendance à stresser.
Evitez un endroit où le soleil donnera directement sur l'aquarium sous peine de voir la température s'élever dangereusement pour vos poissons et les algues proliférer.
Assurez vous d'avoir une prise électrique à proximité, très utile pour éviter que les cables courent dans la maison.
Une fois que vous avez déterminé l'endroit, on va passer à l'équipement...
Attendez, êtes-vous certains de l'endroit ? car une fois l'aquarium rempli, on ne le déplace pas comme on déplace une lampe, une chaise, ça pèse son poids....
L'aquarium :
Alors, tout de suite, le bocal, on oublie, sauf si vous voulez y installer une plante à côté de l'aquarium.. Mais y mettre des poissons, c'est les condamner à mort...
Le choix, c'est une question de budget et des poissons que l'on souhaite y mettre, mais sachez que le minimum est de 100 litres, mieux vaut attendre un peu pour faire des économies et prendre plus grand.
Pour débuter, je dirais qu'un 200 litres est un bon compromis, après, ceux qui peuvent davantage, pourquoi pas, c'est une question d'envie, de place, et de budget.
Plus il est petit, plus il sera dur de maintenir les paramètres de l'eau et arriver à un équilibre qui reste stable sur la durée. De plus, ça laisse de la place pour faire un formidable décor et que les plantes se développent harmonieusement. Un poisson a besoin de place pour nager, grandir et se reproduire, vous seriez vite restreint avec un petit aquarium.
Vous en trouvez des modèles tout équipé dans tous les magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi vous orienter vers un d'occasion pour débuter.
La filtration :
La filtration est un élément primordiale dans le monde des poissons. Ce monde vit dans un circuit fermé, l'eau se retrouve vite polluée si elle n'est pas filtrée. Rien n'empêchera toutefois de faire régulièrement un changement d'eau.
Elle va jouer un rôle mécanique qui va éliminer les impuretés comme les déjections de poissons, excès de nourriture.
Puis le rôle biologique qui lui, va garantir le bon équilibre dans votre aquarium. Le filtre contient les bactéries nécessaire à la dégradation des matières organiques (excréments des poissons, les plantes qui se détachent et pourrissent, les restes de nourriture). Les bactéries contenue dans le filtre vont alors éliminer toute cette pollution, la transformer en nitrate qui sera consommé par les plantes qui rejetterons de l’oxygène nécessaire pour les poissons.
Différents filtres, différents supports à bactéries existent, nous n'en parlerons pas ici, chacun à ses avantages et ses inconvénients.
Le chauffage:
Comme son nom l'indique, ça chauffe. Nombreux poissons de nos aquariums ne survivraient pas si l'eau restait à température ambiante, une température constante de 23 à 25° est généralement conseillée pour une majorité de poissons exotiques.
L'éclairage:
Hé oui, sans éclairage, l'aquarium serait triste, mais ça permets surtout de donner un cycle de vie normal à toutes espèces aquatiques et indispensable à toutes les plantes que vous allez planter dans votre aquarium. Sachez que les plantes qui ont un éclairage adapté pousseront bien et contribueront à l'équilibre de votre aquarium en consommant les nitrates.
Pensez à acheter un programmateur électrique qui rendra automatique l'allumage de votre éclairage à heures fixes, contribuant à un cycle de vie normal. Un éclairage de 10 à 12 heures par jour est généralement suivi.
Différents types d'éclairage existent, allant d'intense à modéré, ce qui vous orientera vers le choix des plantes que vous souhaiterez y planter.
Conclusion:
Voilà en gros pour les achats de départ, et cet article peut ouvrir à de grands débats sur le choix de tel ou tel matériel, mais votre choix sera primordial pour la suite.
Je vous rappelle, ne vous précipitez pas, prenez le temps de choisir suivant votre goût, votre budget, et de ce que vous souhaitez y mettre comme poissons. Mais mieux vaut attendre pour ne pas acheter sur un coup de tête et qui risque de vous décevoir peu de temps après.
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, nous sommes là pour vous y aider...